La méditation est aujourd’hui fortement mise en avant dans toutes les sphères de la société, bien au-delà de son origine religieuse. Le développement de techniques séculières est en effet appuyé par de nombreuses études scientifiques qui soulignent ses multiples bienfaits : amélioration de la concentration et de l’attention, diminution du stress et de l’anxiété, diminution de certaines douleurs, amélioration du système immunitaire, baisse de l’hypertension, arme antivieillissement, compréhension de ses états d’âme… Mais pour cela, il faut connaître quelques clefs pour bien commencer à méditer.
Quelques conseils pour acquérir les réflexes de base pour méditer de manière utile et bénéfique.
Méditer ne peut pas s’apprendre sans guide ni aide. Pour que cette action porte ses fruits, il est nécessaire de savoir comment l’apprivoiser et la pratiquer. Si le fait de méditer recouvre de nombreuses techniques différentes (le yoga, le zazen, la prière, la pleine conscience, la méditation dynamique…), toutes se fondent sur quelques principes fondamentaux qu’il est important de garder à l’esprit avant de commencer.
Il est important pour bien méditer de choisir un moment de la journée où l’on se sent plein d’énergie, de s’installer dans une pièce calme, idéalement dédiée à cette activité, de s’habiller de vêtements confortables et d’ôter ses chaussures, ainsi que de supprimer les potentielles sources de dérangement.
La posture doit refléter une ouverture au monde. Il n’existe pas de position type, mais celle-ci doit répondre à certains critères : le dos est droit, les épaules rejetées en arrière, les yeux sont mi-clos voire fermés, le corps est immobile (sauf dans les cas de méditation dynamique).
Le souffle est un repère central de la méditation. Il s’agit de se centrer sur lui, sans toutefois chercher à le modifier : il suffit simplement de prendre conscience de ce geste tellement quotidien et automatique qu’il passe inaperçu. Cet aspect est au cœur du mécanisme consistant à savoir comment méditer. Il permet de porter son attention à sa propre existence, en tant que corps humain. Revenir à son souffle permet également de discipliner ses pensées lorsque celles-ci se font trop abondantes et précipitées. Se centrer sur sa respiration apporte un sentiment d’apaisement et de sérénité.
Il convient d’être attentif à tout ce qui se passe autour de soi et en soi : les sons, les émotions, les sensations physiques ressenties, les pensées, en acceptant tout ce qui vient sans jugement. Méditer ne signifie pas rejeter les pensées difficiles, s’en couper avec indifférence, mais apprendre à s’y confronter plus sereinement et changer ses propres réflexes à leur égard. Cela passe notamment par la prise de conscience de l’existence de ces pensées qui nous traversent à chaque instant.