Les tondeuses à barbe : avantages et critères de choix

Tondeuse-a-barbe-Remington-MB4700_924Incontournable pour l’entretien de la barbe et des cheveux, la tondeuse à barbe est un accessoire tendance et pratique que tout jeune homme se doit d’avoir dans sa trousse de toilette. Mais encore lui faudra-t-il faire le bon choix.

De bonnes raisons de choisir une tondeuse à barbe

Il y a beaucoup d’avantages à tondre sa barbe avec une tondeuse. Cet équipement vous fera gagner énormément de temps le matin, surtout si vous êtes du genre lève-tard. Facile à manipuler, il vous permet de vous créer le look désiré en assurant une découpe de précision et sécurisée. L’appareil est d’un nettoyage facile, notamment, s’il est waterproof. Polyvalent, il peut s’occuper des poils du nez et des oreilles. Il peut en outre embarquer une tête de rasage, vous évitant ainsi l’achat d’un rasoir.

Les caractéristiques de la tondeuse à barbe

Au moment de choisir sa tondeuse à barbe, il faut tenir compte de la qualité de ses lames. Le titane, l’acier inoxydable et la céramique sont les matériaux de lame les plus conseillés, car sont les plus durables. La longueur de la lame mérite aussi une attention particulière. Elle doit être plus large si votre tondeuse à barbe fait aussi office de tondeuse à cheveux. Pour ne pas à avoir à changer trop fréquemment de lames, il est préférable d’opter pour un modèle muni de lames auto aiguisantes. Il faut également vérifier le sabot. Que vous vouliez une longue barbe ou plutôt une barbe courte, cet accessoire vous permettra de choisir la longueur de coupe souhaitée selon le style recherché. Si vous aimez changer régulièrement de style de barbe, optez pour un modèle livré avec différents types de sabot.

Les performances et fonctionnalités de la tondeuse à barbe

barbe_5139Pour s’assurer de la performance de la tondeuse, il faut vérifier le nombre de tours par minute indiqué par le fabricant. Le modèle idéal est capable de fonctionner à 3000 tours par minute. Comme il s’agit d’un appareil électrique, il faut également vérifier son mode d’alimentation. Le modèle sans fil est évidemment le plus pratique. Il faut quand même qu’il affiche une bonne autonomie pour éviter une décharge rapide. Les meilleurs modèles possèdent une autonomie aux alentours de 45 minutes. Il faut aussi vérifier les fonctionnalités embarquées pour pouvoir profiter pleinement de l’usage de son appareil.

L’entretien de sa tondeuse à barbe

L’entretien peut se faire de manière automatique si vous choisissez un modèle muni d’une station dédiée à cet effet. Un nettoyage manuel est à prévoir dans le cas contraire. Certains éléments comme les têtes de coupe peuvent être démontés sur certains modèles pour simplifier l’entretien. Notons qu’après rasage, cette opération est obligatoire pour optimiser la longévité de l’appareil.

Les commentaires sont fermés.