Bien choisir son cadre photo pour un effet réussi

Décider d’exposer ses photos ne doit pas se faire à la légère. Il est en effet essentiel de choisir un cadre approprié, en fonction à la fois de l’ambiance de la pièce et de l’image qu’il est destiné à présenter, pour ne pas jurer avec elles d’une manière déplaisante.

L’harmonie du cadre photo pour des images mises en valeur.

Qu’il soit destiné à être posé sur un meuble ou accroché au mur, il ne s’agit pas de se précipiter sur le premier cadre photo que l’on trouve en magasin, d’autant plus que le choix est vaste, mais de réfléchir soigneusement avant son achat.
Le premier critère à prendre en compte est la taille du cadre photo. En effet, il ne faut pas qu’il soit disproportionné par rapport à l’image contenue : elle reste l’objet principal, et le cadre est un faire-valoir de celle-ci, sans empiéter sur elle. Ainsi, si la photo est d’un petit format, il ne faut pas opter pour un cadre aux bords larges, qui la ferait totalement disparaître. Le deuxième critère à prendre en compte est la couleur du cadre photo. Là aussi, il faut faire en sorte que l’encadrement n’attire pas plus le regard que le cliché exposé, mais le mette au contraire en valeur sans focaliser l’attention. Il est préférable de choisir un cadre qui accentue l’image et en fait ressortir les détails. Ainsi, avec une photo en noir et blanc, un cadre photo noir, blanc ou de couleur clair est parfaitement approprié ; il ne créera pas de ligne de démarcation trop marquée. Pour ne pas faire ombrage à une photo couleur, il est conseillé de l’exposer dans un cadre photo dont la couleur va trouver en écho dans celle de l’image et en fera ressortir les teintes.

Enfin, le troisième critère essentiel est la décoration du lieu dans lequel le cadre photo sera exposé. Les couleurs de la bordure doivent en effet s’accorder avec celles du reste de la pièce. Ainsi, dans une pièce aux couleurs neutres, il est préférable d’accrocher un cadre photo de couleur pastel, tandis qu’une pièce aux couleurs vives acceptera parfaitement un cadre très coloré, à condition que sa couleur trouve un écho dans la décoration préexistante. De même, le cadre photo doit s’accorder au style de décoration : dans un salon moderne, on exposera ainsi des cadres en métal, tandis qu’un cadre photo rustique s’accordera avec une ambiance campagnarde.

 

Les commentaires sont fermés.